Dans le cadre de la première quinzaine des métiers du prendre soin, la Métropole de Lyon a lancé une grande campagne de communication soutenue par un film court-métrage. Objectif : répondre aux besoins de l’agglomération lyonnaise. Selon une récente enquête, plus de 5 000 postes sont à pourvoir sur le territoire de la Métropole de Lyon, dont 85% sont jugés difficiles à pourvoir.
La campagne est destinée aux demandeurs d’emploi (notamment les personnes en reconversion professionnelle, les jeunes et les bénéficiaires des minimas sociaux), aux entreprises et aux associations. Son objectif : faire découvrir de nouveaux métiers et les formations disponibles. Mais aussi, faire évoluer les mentalités sur ces métiers invisibles mais pourtant essentiels.
Concrètement, différents métiers du soin sont concernés par cette campagne de communication :
- Auxiliaires de vie
- Assistantes de vie
- Agentes de services hospitaliers
- Aides-soignantes en établissements et à domicile
- Assistants et assistantes maternelles
Des besoins urgents qu justifient aussi la mise en ligne d’une plateforme numérique de formation et de recrutement des métiers du prendre soin. Piloté par la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’emploi (MMI’e), ce site internet recense toutes les offres d’emploi et facilite l’accès à des formations. L’objectif étant d’avoir un guichet unique sur le territoire pour simplifier au maximum les démarches pour les demandeurs d’emploi.
Parallèlement, une ligne téléphonique directe est également mise en place : 04 72 76 59 28.